Nous reproduisons ici, avec son autorisation, la réponse à la question “Qu’est-ce que la laïcité ?” selon l’un des membres du LAIC.
Cette définition est subjective et personnelle ; propre à son auteur.
Elle n’engage en rien le LAIC-Laïcité(s).
La laïcité est le principe qui, vis-à-vis des convictions, permet la parfaite déclinaison des valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité.
La laïcité assure la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions ou croyances dans les limites du respect de l’ordre public. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
La laïcité française suppose la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat — qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte — ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation découle la neutralité de l’administration publique et, ainsi, l’égalité de tous, quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions, devant la loi et les services publics.
En ce qu’il assure cette citoyenneté commune, qui suppose les mêmes droits et les mêmes devoirs pour tous, le principe de laïcité concourt à l’idéal républicain de fraternité.
La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une.