Éditorial (au 03 mai 2021)

Séparatisme or not ?

C’est le 09 décembre 2020, pour célébrer à notre façon, le 115e anniversaire de la Loi dite Briand du 09 décembre 1905, que nous avons invité plusieurs citoyennes et citoyens à rejoindre le mouvement LAIC-Laïcité(s).

Au 03 mai 2021, les premières concrétisations de cet appel du 09 décembre 2020 commencent à se matérialiser :

Carte voyagée issue de la série La semaine politique historique (36e semaine – septembre 1906) par Louis FLEURY (coll. perso. MTD)

Très concrètement, ce mois-ci et pour l’ouverture du site laicites.fr le 03 mai 2021 vous pourrez notamment accéder :

  • aux premiers éléments (une quarantaine en accès libre) du catalogue laïque normatif & prétorien ;
  • à la vingtaine de premières contributions doctrinales réunies (réservées aux membres) ;
  • à la présentation par le pr. Touzeil-Divina de la décision du mois : l’avis contentieux dit Marteaux (CE, Avis, [req. 217017] 03 mai 2000, Julie Marteaux ; (laïcité et fonctions publiques) ; [J2000-CE-217017] ;
  • à la contribution libre par M. Cressin d’un point de vue général intitulé : D’une laïcité à l’autre : réflexion sur le principe de laïcité et son évolution ;

Et puisque le présent site est ouvert au public le 03 mai 2021, nous en profitons pour célébrer deux anniversaires symboliques mais laïques justifiant une création / publication un 03 mai :

Vous avez même échappé au jeu de mots suivants originellement choisi comme titre de ce premier éditorial : “Jamet sans mes marteaux” mais que cela ne vous empêche pas d’aller vous abreuver à ces deux sources contentieuses.

Evidemment, il n’est pas possible de terminer cet éditorial sans évoquer la double actualité brûlante justifiant également notre lancement un 03 mai 2021 :

  • D’abord la tenue des “Etats généraux de la laïcité”, à l’initiative de la Ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa, à partir du 20 avril. Bien que nous n’y ayons pas été invités, cela ne nous empêchera pas de suivre ce qui s’y passera, et de le commenter;
  • Ensuite l’adoption par le Sénat, le 12 avril, du projet de loi confortant les principes de la République et de lutte contre le séparatisme, qui, en plus de modifier la loi de 1905, comprend bon nombre de dispositions relatives à la laïcité, et sur lequel se prononcera une Commission mixte paritaire avant sans doute l’adoption définitive du texte. Nous ne manquerons bien sûr pas de le commenter.